Comment créer du contenu qui inspire votre audience ?
Le guide du chrono-créateur
En tant que spécialiste de la chronophobie ou la peur du temps qui passe, je sais à quel point le temps peut être le pire ennemi. La fameuse Deadline à tenir devant sa page blanche. Utilisons ce stress comme source d’inspiration pour créer du contenu captivant. Voici quelques idées pour vous aider à transformer votre anxiété temporelle en une force créative.
Cet article participe à l’évènement « comment créer du contenu qui inspire votre audience ? » du blog Blogueur Pro. C’est un blog riche en conseils pratiques. Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore commencé la formation d’Olivier Roland. Mon site est tel un nouveau-né, à ses premiers balbutiements, mais je saisis mon moment Kairos.
– Kairos le moment opportun de l’idée
Nos bonnes idées n’apparaissent généralement pas sur commande ; Les plus percutantes surgissent souvent de manière inattendue, en réponse à des stimuli de notre environnement ou à des réflexions spontanées Elles surviennent au milieu de la nuit, sous la douche au détour d’une conversation.
Transformez-vous en Léonard de Vinci, célèbre pour ses nombreux carnets truffés d’idées, d’inventions et d’observations sur la nature. Prenez ainsi l’habitude d’avoir un petit carnet ou une application facile d’accès et surtout simple sur votre smartphone, pour noter l’idée brute qui vient de vous traverser l’esprit. Il suffit parfois d’attendre 5 minutes pour oublier la formule géniale qui allait tout révolutionner.
Vous pourrez ainsi « piocher » dans le journal de vos pensées votre futur contenu. En effet, cette idée est survenue parce qu’elle répondait à une problématique, aussi petite soit -elle, à un moment T. Vos notes agiront comme un filet de sécurité créatif lors de périodes de blocage ou de manque d’inspiration.
Ah mince, j’ai oublié ce que je voulais rajouter, j’ai été distraite.
– Créez des Rituels de Création
Ces rituels propres à chacun, servent de signaux à votre cerveau pour marquer le début et la fin d’une session de travail.
Cela peut être aussi simple que d’allumer une bougie ou de se préparer un verre d’eau, de s’isoler, de couper ses notifications. Ces rituels permettent d’entrer dans un état d’esprit propice à la création tout en structurant votre temps.
Que vous soyez créateur du matin ou créateur du soir, l’inspiration vient plus facilement si l’on est à l’écoute de sa chrono-créativité c’est-à-dire en harmonie avec vos cycles naturels d’énergie et de concentration.
Lorsque vous commencez une session de travail, adoptez une approche sans pression. Fixez-vous un objectif modeste, comme travailler pendant seulement cinq minutes. Souvent, cette amorce suffit à déclencher un flux d’idées qui se prolongera bien au-delà du temps initialement prévu.
– Maîtriser son temps : Chronométrez Votre Créativité
Dans notre société moderne, le temps semble filer à une vitesse folle avec un emploi du temps surbooké et des journées trop courtes pour tout accomplir. Appliquer une méthode de gestion du temps est indispensable.
Notamment la méthode du chronomètre qui consiste à déterminer un temps de travail et non pas une tâche à accomplir. A titre d’exemple, je ne peux que vous conseiller l’article d’Olivier Roland qui titre comment écrire un article percutant en une heure chrono
Mais oups, vous n’êtes pas « le » maître et à la fin du temps imparti, l’article n’est pas fini. Qu’importe vous programmerez une autre session d’une heure, pour relire, améliorer et terminer votre travail.
Petite astuce chrono-friendly, cette technique associée à celle du Pomodoro, peut vous aider à apprivoiser votre peur du temps qui passe. Réglez un minuteur pour 25 minutes et développez dans les grandes lignes. Quand le temps est écoulé, prenez une pause de 5 minutes pour réfléchir à ce que vous avez produit. Cela vous aidera à structurer votre temps de travail.
– Racontez des Histoires Intemporelles
Les meilleures histoires transcendent le temps. Partagez des anecdotes personnelles sur votre propre expérience. Soyez authentique, cela permet une connexion émotionnelle avec votre audience. Ne vous noyez pas dans trop de termes SEO au risque de perdre votre vraie nature. Le lecteur aime les récits vivants avec ses nuances. Vous n’êtes pas un ordinateur.
Pour ma part, j’ai reçu le mail d’opportunité pour participer à cette formation Blogueur Pro, à laquelle je voulais m’inscrire depuis plusieurs mois, le jour du décès de mon papa.
Ce n’était vraiment pas le « bon » moment. Kairos me mettait au défi.
Puis je me suis souvenu des paroles de mon papa « si cela te plait, vas-y, fonce ! Saisis les opportunités, elles frappent rarement 2 fois à la porte ». Alors voilà, je prends cette main tendue. Tout en organisant les funérailles de mon papa, je valide les papiers d’inscription pour une nouvelle vie et j’écris cet article. Il n’est certainement pas parfait mais il me ressemble.
– Créez des thématiques Chrono-friendly
L’horloge tourne. Utilisez la perception universelle du temps linéaire de Chronos.
Lancez une série de contenu qui se déroule sur une période définie. Par exemple, « 30 Jours pour … » Cette approche donne à votre audience quelque chose à attendre avec impatience, tout en structurant la création de contenu.
Lancez des défis à court terme qui créent un sentiment d’urgence et encouragent l’engagement. Par exemple, un défi de « 7 jours pour améliorer… » ou un challenge de « 24 heures sans… ».
Créez de l’attente avec des comptes à rebours. Annoncez un grand projet ou un événement à venir et utilisez le compte à rebours pour générer de l’excitation.
– Commencez par la fin
Quel est le but final de votre contenu ? Définissez l’objectif que vous voulez atteindre que ce soit en termes de temps (dans un mois, un an), qualitativement (5 kilos en moins) ou quantitatif (10% de revenus en plus).
Ensuite définissez les étapes pour arriver à cet objectif. Et voilà, vous avez écrit le plan de votre article, selon votre expérience unique et/ou vos compétences.
– Conclusion
Créer du contenu inspirant nécessite non seulement de la créativité et de l’authenticité, mais aussi une gestion optimale de son temps.
La prise de conscience de l’influence du temps peut devenir un véritable atout. En tant qu’auteur-créateur, le temps permet d’affiner son style, de diversifier son approche et d’enrichir son thème selon son degré de maturité.
Notre relation complexe avec le temps peut produire un contenu en adéquation avec son audience. Il peut inciter les lecteurs à réfléchir sur leurs choix et leurs priorités.
Votre contenu devient ainsi non seulement une source d’inspiration pour les autres, mais aussi un témoignage de votre propre cheminement pour évoluer et apprivoiser le temps qui passe.
Quelles sont vos astuces chrono-friendly ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous